Du Roi Louis XI, en passant par le Président de la République Casimir Perrier, le fromage Saint-Marcellin s'est inscrit dans les traditions des hommes.
Agriculteurs, ramasseurs de lait, artisans, transformateurs ont su mettre leur savoir-faire au service d'un fromage pour que sa notoriété soit à l'honneur sur le plateau des fromages français.
Dès 1445 le futur roi Louis XI réside en Dauphiné. Le Dauphin Louis, pour passer le temps, chasse dans le Vercors. Un jour où il courrait le loup et le sanglier, il s'égare et se trouve en présence d'un ours gigantesque. Il appelle à l'aide deux bûcherons qui viennent à son secours et le ramènent à leur cabane de rondin. Le futur Louis XI avait la grande faim, aussi les bûcherons lui offrirent du pain et du fromage de pays, du Saint-Marcellin fabriqué dans la vallée. Le souverain en fit grand cas et moult éloges. Et c'est ainsi que Louis XI donna au Saint-Marcellin ses premières lettres de noblesse et fût l'un des acteurs de sa notoriété française.
Ce produit du terroir est élaboré à partir des 60 millions de litres de lait de vache produit par 580 exploitations agricoles, dans une zone géographique répartie sur les départements de l'Isère et de la Drôme.

 

Le Saint-Marcellin se consomme à tout moment de la journée : casse-croûte, petit creux, en entrée, en accompagnement de plat et bien évidemment en fin de repas.
Il est recommandé de le mettre dans une boite fermée, remisée dans le bac à légumes du réfrigérateur et de le sortir au début du repas afin qu'il soit dégusté à température ambiante. Un vin de type Côte du Rhône (rouge ou blanc) accompagne favorablement le fromage Saint-Marcellin.

 

La Marcelline

 

  • carré de pâte feuilletée

  • 1/2 Saint-Marcellin

  • 2 tranches minces de poitrine fumée

  • 1 jaune d'oeuf

Couper le fromage Saint-Marcellin en deux dans son épaisseur. L'envelopper avec les tranche de poitrine fumée en les croisant. Déposer l'ensemble au centre d'un carré de pâte feuilletée de 15 cm de côté. Enfermer le tout en ramenant les angles du carré les uns sur les autres, pincer les bords. Retourner le carré et le badigeonner d'un jaune d'oeuf. Mettre à cuire 20 mn dans un four à 200o. Servir chaud ou froid sur un lit de salade parfumée à l'huile de noix.

 

 


Comité Interprofessionnel du Saint-Marcellin

22 Cours Vallier
38160 Saint-Marcellin
Tél. : 04 76 38 12 54
Fax : 04 76 38 82 01

 


Musée du fromage

Place d'armes
38150 Saint-Marcellin
Tél. : 04 76 38 53 85
Fax : 04 76 38 17 32