Le village de Bressieux est dominé par les ruines de son château féodal construit au 13è siècle. Haut lieu de l'histoire de l'ancienne province du Dauphiné, dont l'occupation humaine est attestée depuis l'époque néolithique (2300 ans avant J.-C.), Bressieux fut, de l'an Mil à la révolution, le siège d'un fief seigneurial important et l'une des grandes baronnies du Dauphiné.
Campé sur une hauteur, le château féodal de Bressieux témoigne encore, par ses ruines majestueuses en briques roses, du rôle militaire qu'il a joué au Moyen-âge.
De la forteresse édifiée dans la seconde moitié du 13è siècle, subsistent, dans un bon état de conservation, les tours portières, qui présentent les étapes caractéristiques de l'évolution architecturale  militaire (crénelage, hourdage, mâchicoulis), ainsi que le haut donjon cylindrique.
Ses défenses formaient un polygone irrégulier auquel venait se raccorder le rempart du bourg castral, dont il subsiste une tour près du musée.
Cette forteresse militaire fut la résidence des puissants seigneurs de Bressieux pendant tout le Moyen-âge. Au cours des siècles, elle a perdu son caractère purement défensif au profit d'une demeure confortable constituée de logis munis d'ouvertures à meneaux.

 

 

L'exposition permanente "Bressieux et son château", retrace l'occupation humaine de Bressieux des origines jusqu'à l'époque moderne. Une maquette constitue ce que fut la forteresse de briques au moment de sa construction, un diaporama montre son évolution au cours des siècles.

Retrouvé dans les fouilles et restauré, le mobilier archéologique permet de décrire la vie des habitants du château. Les objets usuels de la cuisine (poteries, verres, ustensiles) sont présentés en situation devant une cheminée. Des éléments de parure, des pièces de jeu rappellent que le seigneur et sa cour aimaient se distraire et porter de beaux atours. D'autres objets, tels que les clés du château, des serrures, un mécanisme d'horloge ou des blasons de pierre, évoquent des marques de prestige ou la vie quotidienne.

 

Ouverture du château

 

Entrée libre toute l'année

Adresse

 

Château de Bressieux
38870 Bressieux
Tél. : 04 74 20 07 34

Ouverture du musée

 

Du 1er mai au 31 octobre,
du mercredi au dimanche
de 15h00 à 19h00

Adresse

 

Musée de Bressieux
38870 Bressieux
Tél. : 04 74 20 15 45

 

extrait du dépliant "Bressieux une grande baronnie du Dauphiné"
édité par l'association "Les Amis de Bressieux".