15 juin 2002 - ouverture du site "thodure.com"

Notre village de Thodure dans l'Isère

thodure.com

Nous l'avons pensé, nous l'avons fait et nous l'avons fini !! Samedi 15 juin 2002.
www.thodure.com, "site perso", est né lors d'une conversation "entre copines", l'été 2001.
Au départ, simple perspective et amusement, ce projet s'est finalement concrétisé peu avant Pâques 2002.
Le but de ce site est de faire connaître notre village à l'extérieur ou même de fournir quelques informations à ses habitants. Localisation, histoire, patrimoine, cartes, agriculture, activités, agenda, etc....autant de sujets reflétant Thodure et ses thodurois.
Une rubrique plus distincte, "Thodure et ses alentours", présente quant à elle, quelques lieux ou spécialités caractérisant essentiellement les environs de Thodure.

Quelques chiffres :
ce site est formé de 6 rubriques, divisées en 23 sous-rubriques (certaines elles-même subdivisées).
Le nombre total de "pages internet" (textes et photos), s'élève à une soixantaine, équivalant à une centaine de pages format A4 (soit un livre de poche d'environ 200 pages).
Le site quand à lui, pèse autour de 30 Mo.
Ce site a demandé un travail assidu de 3 mois, impliquant la participation de nombreux thodurois, que nous remercions pour toutes les informations qu'ils ont bien voulu nous fournir.

Mais qui se cache derrière thodure.com ?

Delphine : Ce fut une chance de participer à la construction et à la naissance de ce site. J'envoie un clin d'œil, à travers les textes et les photographies, à mon papa, qui a su me transmettre l'amour de son village. Je compte sur vous pour continuer à l'enrichir par vos témoignages et attentions, et vous convie à partager ce pèlerinage aux sources.

Marie-Cécile : L'art d'être à Thodure sans y vivre : un ordinateur, une connexion, une passion pour l'informatique et le tour est joué ! Il ne manquait plus qu'un site internet pour vraiment raccourcir les distances...Filakia apo tin Athina. (bons baisers d'Athènes)

Myriam : Un village natal retrouvé, un papa qui connaît son histoire...Des amis trop loin, et une envie de voyager avec un billet de loterie perdant...tout était là pour se mettre à l'informatique et rejoindre l'équipe de thodure.com.

Sonia : Une occasion délicieuse d'avoir pu découvrir cette terre d'adoption,...et ses thodurois...un délice de rencontres, un épuisement, mais quel plaisir !!...Cette envie délirante d'un soir d'été valait vraiment le coup !!!

et tous les maris, David, Denis et Franck, ainsi que Pierre-Olivier, que nous remercions de leurs judicieux conseils mais surtout de leur infinie patience !!!!

9 août 2002 - journée porte ouverte autour du site "thodure.com"

Notre village de Thodure dans l'Isère

Journée porte ouverte

Le vendredi 9 août, une journée porte ouverte sur le site "thodure.com"(présentation et forum aux questions) a été organisée par toute l'équipe.
Une trentaine de thodurois, petits et grands, internautes ou non, ont pu donc découvrir le site dans une ambiance chaleureuse.

Article du Dauphiné Libéré du 14/08/2002

15 mars 2003 - sélection de "thodure.com" sur "joliespages.com"

www.joliespages.com - jolies pages web d'aujourd'hui classées par couleurs

"thodure.com" sur "jolies pages"

Depuis le 15 mars, "thodure.com" est sélectionné par le site "joliespages.com", qui référence les plus beaux sites internet du moment. Vous pouvez nous y retrouver soit par couleurs (bleues), soit par catégories (villes / France) ou encore par moteur de recherche.
 
Commentaires de Joliespages :
La navigation se fait par menus dynamiques, une présentation simple et agréable, un site très intéressant avec des rubriques en plus : cuisine & spécialités, des coins sympas à visiter...

21 mars 2003 - sélection de "thodure.com" sur "meilleurduweb.com"

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

"thodure.com" sur "meilleurduweb.com"

21 mars - sélection de "thodure.com" dans le "meilleurduweb.com", annuaire web des meilleurs sites. Retrouvez-nous et votez pour nous Catégorie divertissement - Allez voter pour nous ! dans la catégorie "Sports et loisirs / Voyages" de l'annuaire. Notre site bénéficiera ainsi d'un meilleur classement et donc d'une plus grande visibilité, ce qui nous amènera davantage de visiteurs.

avril 2003 - à la une de "histoire-généalogie.com"

Le magazine-web de l'histoire, de la généalogie, du terroir, du patrimoine et du tourisme culturel

Présentation & histoire

En avril 2003, notre page retraçant l'histoire de Thodure, présentation & histoire, est présentée à la une du magasine de "la recherche historique et généalogique du terroir, du patrimoine, et du tourisme culturel", du site internet "histoire-généalogie.com"
 
Article du magasine No 38 : 
Situé en Dauphiné, Thodure fait partie du Pays de Chambaran. À découvrir notamment un texte sur la liste des impôts et un autre sur l'abandon des droits seigneuriaux. Instructif !

15 juin 2003 - premier anniversaire de "thodure.com"

Notre village de Thodure dans l'Isère

Anniversaire de "thodure.com"

C'était il y a un an déjà ! La mise en ligne de "thodure.com", site présentant notre village et ses villageois.
La participation de tous nous a permis d'enrichir le site et de la faire évoluer ; des projets et idées sont encore à l'étude afin de continuer cette merveilleuse aventure.
Mais que serait thodure.com sans les encouragements de ses nombreux visiteurs ?
Nous avons eu plus de 5000 visites tout au long de cette année écoulée, enregistrant un "pic de fréquentation" le 17 mars 2003 avec 51 visiteurs dans la journée. De passage ou en séjour prolongé, nos internautes nous arrivent du monde entier. En tête de palmarès bien sûr la France avec plus de 50%, les autres pays étant : États-Unis, Belgique, Italie, Suisse, Allemagne, Espagne, Polynésie Française, Pays-Bas, Canada, Norvège, Royaume-Uni, Autriche, Russie, Arabie Saoudite, Brésil, Chine, Danemark, Corée du Sud, Liechtenstein, Suède, Sénégal, Maroc, Tunisie, Australie, Singapour, République Tchèque, Algérie, Finlande, Irlande, Liban, Luxembourg, Mexique, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Pologne, Ukraine, Bulgarie, Géorgie, Israël, etc...
Thodure.com continue et nous vous disons à bientôt sur le net !
L'équipe de thodure.com.

août 2003 - Thodure, ville du mois sur "CitésCitées"

Bienvenue sur CitésCitées. Toutes les villes de France vous attendent !

"thodure.com" à l'honneur

Chaque mois, une ville est à l'honneur sur le site "CitésCitées". Ce mois d'août, c'est Thodure qui est présenté avec des extraits de la rubrique "présentation & histoire" de notre site internet "thodure.com".

2003 - "Thodure.com" sélectionné dans "Ousurfer.com"

Le guide des meilleurs sites web

  pour "thodure.com"

"thodure.com" obtient 4 étoiles dans le magazine "ousurfer.com" - le guide des bons plans du net - dans la catégorie "Tourisme, sorties / Destinations / Europe / France / Rhône-Alpes / Villes, villages".

2003 - "Thodure.com" distingué dans "Les sentiers de la mémoire"

Les sentiers de la mémoire

 Histoire de l'école

Déjà sélectionné parmi les quelques 1100 sites répertoriés et classés par départements dans les "sentiers de la mémoire" (annuaire des sites d'histoire des villages de moins de 2000 habitants), "thodure.com" est à présent mentionné dans le "classement des sites par thèmes" pour sa rubrique "historique de l'école".
 
Commentaire des sentiers de la mémoire dans le classement par département :
Présentation du village de Thodure. La partie "histoire" est bien faite avec des liens vers des documents.

2003 - "Thodure.com" sélectionné dans "Le Portail de L'Histoire"

Carrefour de l'Histoire Locale

 Carrefour de l'Histoire locale

Le "Portail de L'Histoire" est une parution mensuelle consacrée à l'exploration des ressources historiques sur internet et des outils du réseau pour l'historien. Elle donne la version html de la rubrique Ressources Internet inaugurée dans L'Histoire en septembre 1999, augmentée de chroniques originales et du "Carrefour de l'histoire locale".
 
Commentaire de L'Histoire :
Excellente monographie sur le village, à la présentation agréabl
e.

novembre 2003 - Thodure à l'honneur dans "La France Pittoresque"

Le guide de la France d'hier et d'aujourd'hui

 "thodure.com" présente Thodure

Premier guide à offrir, dès 1999, une page aux communes, départements, régions ou cantons pour se présenter, "La France pittoresque" vous propose ainsi de parcourir et de découvrir le patrimoine touristique. Chaque présentation est consultable en permanence, après avoir été mise à la une durant 15 jours.

décembre 2003 - "thodure.com" fête son 10.000ème visiteur

Notre village de Thodure dans l'Isère

10.000 visiteurs sur "thodure.com"

C'est courant décembre 2003 que le compteur de "thodure.com" affichait son 10.000ème visiteur.
De France et d'ailleurs, vous êtes chaque jour plus nombreux, ayant d'ailleurs fait exploser le taux d'audience le 13 novembre dernier avec non moins de 54 visiteurs comptabilisés dans la journée, un record !
Toute l'équipe de thodure.com vous remercie encore de l'intérêt porté à son site.

juillet 2004 - "thodure.com" récompensé sur le site "Awards"

Médaille de bronze pour"thodure.com"

Le site "Awards" s'adresse aux créateurs de sites Internet Francophones du monde entier. Chaque mois il y est attribuée une médaille gratuite à trois des meilleurs sites. Ce prix signifie que les sites valent le détour.
Une médaille de bronze a été décernée à "thodure.com" en juillet 2004 dans la catégorie "perso".

avril 2005 - 30.000 visiteurs sur "thodure.com"

Notre village de Thodure dans l'Isère

Bientôt 3 ans, plus de 30.000 visiteurs

Quelques chiffres :

Le mercredi 6 avril 2005, la barre des 30.000 visiteurs a été dépassée.

La moyenne de visiteurs par jour est en constante évolution :
45 visiteurs/jour en 2004
26 visiteurs/jour en 2003
10 visiteurs/jour en 2002 (de juillet - ouverture du site - à décembre).

Le record de visiteurs dans une journée a été battu le 20 septembre 2004 avec un nombre de 89.

Ces internautes nous viennent de plus de 80 pays répartis sur les 5 continents.


Des nouvelles de Thodure.com…

"thodure.com" continue mais avec des objectifs différents.
Les mises à jour seront plus ponctuelles, selon les informations que nous recueillerons, ce qui entraîne l'arrêt des rubriques "agenda" et "infos". Concernant cette dernière nous avons néanmoins décidé de laisser en ligne tous les articles parus jusqu'à ce jour (54 articles), véritables témoignages de la vie quotidienne de notre village de Thodure, et des thodurois.

"thodure.com" poursuit cette belle aventure sur les sentiers de son village, et espère vous rencontrer toujours plus nombreux sur le web.

mai 2006 - un award décerné sur Net-Pratique.fr

"Award d'Espoir" pour"thodure.com"

Le jury du site "Net-Pratique.fr" a décerné un "Award d'espoir" à "thodure.com" en mai 2006.

Fermer la fenêtre